Une cotation sur-mesure Corps et Facultés

pour l’assurance des Risques de guerre et assimilés

Le GAREX s‘engage à répondre à très brefs délais afin de permettre aux opérateurs du commerce international
de bénéficier des garanties risques de guerre adaptées à leurs contraintes.

Cotation Corps

Contrat de base

Tous les renseignements sur les flottes, types de navires et zones de navigation passées et futures, devront être communiqués au GAREX pour permettre une analyse et une proposition de tarification.

Cotation au voyage liée à la police de base

Afin de tarifer le rachat de la couverture lors d’un voyage en zone de risques aggravés, le GAREX a besoin du type de navire concerné, de la cargaison transportée, des dates et itinéraire prévus de transit, et un questionnaire conformité si besoin en est.

FAQ Cotation Corps

Démarche de présentation

Nouveau courtier : lors du premier contact avec le GAREX, via quels documents doit-il transmettre ses statuts administratifs ?

Trois documents sont à transmettre :

  • Extract from the Commercial Register
  • Confirmation of the pecuniary damage liability professional insurance
  • Extract of Insurance Agents Register

Pourquoi un Questionnaire est-il nécessaire pour une demande de cotation ?

Connu sous le nom KYC (Know Your Customer), le questionnaire est un document indispensable pour toute demande de cotation ; il rassemble les questions essentielles pour une meilleure connaissance du client, et analyse des risques. De plus, il permet également d’effectuer les contrôles LAB-FT, et de s’assurer que tout est en ordre au niveau Compliance.

Le GAREX est-il soumis aux procédures LAB-FT ?

Oui, le GAREX doit mettre en oeuvre cette procédure obligatoire afin de lutter contre le blanchiment des capitaux, le financement des activités terroristes, les loteries, jeux et paris prohibés, l’évasion et la fraude fiscales (Articles L561-1 à L564-2 du Code monétaire et financier).

Fonctionnement des couvertures proposées par le GAREX

Le GAREX propose-t-il une couverture Kidnap & Ransom ?

Non, le GAREX ne propose pas de couverture Kidnap & Ransom.

Le GAREX propose-t-il une couverture P&I ?

La couverture WAR P&I peut être inclue dans la garantie risques de guerre, mais elle ne peut faire l’objet d’une couverture séparée.

Comment est exprimé le montant d’une prime d’assurance risques de guerre et assimilés d’un navire ?

La prime d’assurance est exprimée en pourcentage de la valeur assurée du navire, résultant de différents paramètres d’analyse du risque.

Qu’est-ce qu’une zone à risques aggravés (High Risk Area) ?

Une zone à risques aggravés (High Risk Area) est une zone particulièrement dangereuse, et de ce fait, exclue de la couverture de base. Elle est déterminée par le Joint War Committee basé à Londres, qui l’actualise régulièrement, en fonction des événements et circonstances géopolitiques depuis 1980. La dernière version, JWLA-031, a été émise en avril 2023. Les zones qui y sont répertoriées représentent donc un risque beaucoup plus important pour les navires qui y transitent.

Quel est le mécanisme de cotation pour les voyages en zones à risques aggravés ?

La couverture d’assurance est suspendue pour tout navire qui entre dans les limites géographiques de l’une de ces zones. Afin d’établir la couverture, les Assureurs doivent en être informés au préalable en vue de proposer une extension après accord sur des garanties et primes supplémentaires.

Existe-il des recommandations particulières selon les zones à risques aggravés ?

Chaque HRA peut donner lieu à des recommandations spécifiques, voire à des dispositions impératives. A titre d’exemple, les Best Management Practices en vue de préserver le navire contre les risques de piraterie dans la zone à risques aggravés de la mer Rouge, du golfe d’Aden, de l’Océan Indien, de la Somalie, du Golfe Persique, et de l’Afrique de l’Ouest (Golfe de Guinée inclus).

Couverture Yachting et plaisance

Est-il possible d’effectuer une demande de cotation en ligne pour plusieurs yachts ou navires de plaisance en une seule fois ?

Il n’est pas possible d’effectuer une demande de cotation en ligne pour plusieurs yachts ou navires de plaisance en une seule fois.

Est-il possible de modifier votre demande de cotation en ligne ?

Il est tout à fait possible de modifier les informations saisies lors de la demande de cotation en ligne.

Le GAREX propose-t-il une couverture pour un yacht/navire de plaisance remorqué ?

Le GAREX peut couvrir un yacht/navire de plaisance en cours de remorquage.

Le GAREX propose-t-il une couverture pour les yachts en chantier ?

Le GAREX propose une couverture pour les yachts en chantier. Jusqu’à la mise à l’eau des navires, seuls sont couverts les risques de grèves, lock-out, émeutes, mouvements populaires et autres faits analogues consécutifs à des conflits du travail + les risques de sabotage/ terrorisme ayant un caractère politique ou se rattachant à la guerre ; à compter de la mise à l’eau des navires sont également garantis les risques de guerre (guerre civile ou étrangère).

Est-il possible de récupérer les documents contractuels via le site ?

Le site internet du GAREX émet la documentation contractuelle.

Avoir une zone de navigation « monde entier » permet-il à un Assuré de naviguer gratuitement en zone à risques aggravées ?

Non, pour toute navigation en zones à risques aggravés, l’Assuré a pour obligation de déclarer son voyage au GAREX, qui moyennant une surprime, et des dispositions spécifiques, pourra accepter de couvrir l’extension de la zone de navigation.

Cotation Facultés

Transport

Pour les polices annuelles, la fiche de souscription dûment complétée doit être communiquée au GAREX pour permettre une analyse et une proposition de tarification. Les souscripteurs vous adresseront des questions spécifiques pour mieux connaître vos besoins et les risques associés.

Pour la cotation des voyages, les informations suivantes sont à fournir: le lieu de départ, lieu de destination, moyen de transport, nom du navire/compagnie aérienne en charge de l’opération, la valeur et la nature des marchandises, vendeur, acheteur, limite de la police de base.

Si le voyage concerne une zone à risque aggravé notée 7 ou 8 par le Cesam, le questionnaire voyage dûment complété doit être transmis au GAREX.

Stockage – Entreposage

La souscription des garanties stockage est possible dans le cadre des polices annuelles. Votre approche doit être accompagnée du détail des besoins de l’Assuré: les lieux des entrepôts (adresse et coordonnées GPS), limite nécessaire par lieu de stockage, par pays, la nature des marchandises stockées et le volume annuel et mensuel à stocker, les mesures de sécurité prises.

FAQ Cotation Facultés

Démarche de présentation

Nouveau courtier : lors du premier contact avec le GAREX, via quels documents doit-il transmettre ses statuts administratifs ?

Trois documents sont à transmettre :

  • Extract from the Commercial Register
  • Confirmation of the pecuniary damage liability professional insurance
  • Extract of Insurance Agents Register

Pourquoi un Questionnaire est-il nécessaire pour une demande de cotation ?

Connu sous le nom KYC (Know Your Customer), le questionnaire est un document indispensable pour toute demande de cotation ; il rassemble les questions essentielles pour une meilleure connaissance du client, et analyse des risques. De plus, il permet également d’effectuer les contrôles LAB-FT, et de s’assurer que tout est en ordre au niveau Compliance. Le contrôle de la conformité obligatoire comme pour les risques ordinaires.

Existe-t-il des marchandises restant hors périmètre de couverture ?

Plusieurs types de biens restent hors périmètre de couverture. Les marchandises exclues sont les biens fixes, les métaux précieux et bijoux, les transports de monnaies et de fonds. Des dérogations existent (au cas par cas) pour les objets d’arts, les munitions et matériels de militaires.

Pourquoi une déclaration trimestrielle des lieux de stockage est demandée ?

Il est nécessaire de déclarer les valeurs stockées dans les différents sites de stockage. La collecte de ces déclarations permet de vérifier les engagements ( respecter les lignes directrices de notre guide de souscription en informant les porteurs de risques, assureurs et réassureurs) et aussi d’alerter les Assurés, possédant du stockage dans une région, contre une dégradation du risque pour qu’ils prennent toutes mesures de prévention nécessaires.

Fonctionnement des couvertures proposées

Quelle est la différence entre garantie Waterborne et Garantie Étendue ?

La garantie Waterborne permet de couvrir les marchandises seulement lors du transport maritime. La garantie cesse à l’arrivée au port final de déchargement. Les autres modes d’acheminement (fluviaux, aériens, ferroviaires, terrestres etc.) ne sont pas couverts. Pour la Garantie Étendue, tous les modes de transport(transport multimodal / voyages combinant tous les modes d’acheminement) sont couverts de l’entrepôt de départ jusqu’à l’entrepôt d’arrivée.

Combien de jours sont couvertes les marchandises après le déchargement au port d’arrivée selon la Garantie Étendue ?

Selon la Garantie Étendue, les marchandises sont couvertes pendant 60 jours après le déchargement d’un navire et 15 jours lorsqu’il s’agit des autres moyens de transport.

Est-il possible d’utiliser des conditions françaises et anglaises dans une même police ?

Oui, il est possible de retrouver des garanties et /ou des clauses françaises avec des clauses anglaises. Toutefois il convient de préciser impérativement la loi et juridiction applicable (Française ou Anglaise ) et savoir quelles clauses prévaudront pour éviter toute confusion.

Comment est exprimé le montant d’une prime d’assurance risques de guerre et assimilés ?

La prime d’assurance peut être exprimée en prime forfaitaire, prime minimum et dépôt avec un taux d’ajustement ou taux applicable sur la valeur des marchandises transportées à 110% pour les voyages; sur la valeur totale transportée, le chiffre d’affaires de l’Assuré ou la limite de la police pour les polices annuelles prenant en compte les différents paramètres d’analyse du risque.

Est-il possible d’avoir une police stockage en standalone ?

Non, il faut combiner le risque stockage avec le risque de transport. Mais cela reste possible à négocier au cas par cas, une police combinant transit terrestre et stockage permanent à terre étant préférable.

Est-il possible de s’assurer pour un autre mode de transport que le maritime ?

Oui, le GAREX peut assurer les marchandises par tous modes de transport. Aérien, fluvial, terrestre par camions ou ferroviaire.

Est-il possible d’assurer un seul voyage ?

Oui, les démarches de souscription restent les mêmes. C’est ce qu’on appelle la couverture des spots voyages ou voyages en standalone basis (voyage isolé).

Les cotations ou conditions peuvent-elles être amenées à être réévaluées durant la période de couverture ?

Lorsqu’une aggravation ou une amélioration du risque est observée et que les différentes notations changent, le GAREX peut être amené à réévaluer ses cotations et/ou conditions selon les dispositions et clauses de révision en vigueur.

Cotation selon les notations CESAM

Qu’est-ce que la notation CESAM ?

La notation des zones par le CESAM est déterminée par l’étude et le suivi d’un ensemble de critères objectifs permettant leur évaluation en matière de « Risque de Guerre et assimilés » applicable à l’assurance des marchandises transportées en vertu des modèles de clauses mis à disposition par France Assureurs.
Après analyse des différents critères, une note de 1 à 8 (la note 1 étant la plus faible en termes de dangerosité pour le transport de marchandises) est désormais attribuée à chaque zone.

Une police comprenant une territorialité « monde entier » permet-elle d’être couvert automatiquement et gratuitement dans les zones notées 7&8 par CESAM ?

Non, la garantie s’applique de tout point du monde à tout point du monde à l’exception des transports au départ, en transit, ou à destination d’une zone notée 7 et 8 selon les listes CESAM en vigueur au jour de la mise en risque, qui doivent faire l’objet d’une demande préalable pour accord des assureurs moyennant l’application d’une prime additionnelle et de conditions à définir au cas par cas.

Que se passe-t-il si l’Assuré envoie sa cargaison dans une zone CESAM 7&8 sans en informer ses Assureurs au préalable ?

Les marchandises ne seront pas garanties contre les risques de guerre et assimilées sans déclaration et accord préalable du Garex. Dans ce cas, nous considérons qu’il y a auto assurance de la part de l’Assuré.

Quelles sont les informations nécessaires pour obtenir une cotation comprenant un transit terrestre dans les zones 7 et 8 notées par le CESAM ?

Afin d’obtenir une cotation comprenant un transit terrestre dans les zones à risques aggravé, des informations importantes à transmettre sont: les zones à risques aggravé, l’itinéraire précise, l’adresse de destination finale le ou les modes de transports, les moyens de sécurité prises, la date de départ, la date d’arrivée.

Existe-il des recommandations particulières selon les zones CESAM ?

GAREX formule des recommandations pour les voyages à destination ou en transit d’une zone CESAM 7&8 en fonction de la situation sécuritaire actuelle dans la zone. Il peut également imposer des stipulations ( Warranties à respecter sous peine de déchéance de la couverture ), des limitations de durée dans la zone , une possibilité de révision des taux ou annulation de couverture en cas d’aggravation de la situation politique de la zone et peut même imposer des mesures de sécurité telles que des gardes armés ou présence de militaires , escortes pour sécuriser la zone…

Question, cotation, souscription