
Des outils performants pour l’analyse des risques
en matière de Risques de guerre et assimilés dans le domaine maritime et transport

Le CESAM et son réseau
Avec l’appui du CESAM (Comité d’Etudes et de Services des Assureurs Maritimes et Transports), le GAREX dispose d’une visibilité et d’une compréhension élevées des zones couvertes pour les Risques de guerre et assimilés. Cet organisme met à disposition un réseau de commissaires d’avaries et un outil de notation des zones terrestres et maritimes. Cela permet l’étude du risque et sa prévention dans le monde entier, au bénéfice de tous : courtiers, assurés, compagnies d’assurance.
La plateforme digitale GRIMM Partners de veille cartographiée
Depuis 2016, le GAREX a conclu un partenariat avec GRIMM Partners, pour l’utilisation de sa plateforme digitale de veille cartographiée. Elle renseigne sur l’évolution des situations dans les zones à risques, pour une prise de décision éclairée. L’outil a été adapté sur mesure pour le GAREX, autour des Risques de guerre et assimilés dans le domaine maritime et transport.


Le système informatique Marsys
Le GAREX utilise l’outil Marsys pour le suivi interne des engagements souscrits. Il répertorie toutes les affaires et il référence des données essentielles, au service de la performance de la souscription.
La solution de données Dow Jones Risk and Compliance
Avec cet outil, intégré en interne, le GAREX peut vérifier l’existence d’embargo ou de sanctions sur les assurés (personnes physiques ou personnes morales) et/ou sur leurs activités. Cela lui permet de se prémunir au mieux des risques réglementaires, commerciaux et de réputation. Cet outil est aussi utilisé dans la politique LAB/LAT du GAREX.


L’observation continue des risques de stockage
Le GAREX assure une surveillance continue des risques de stockage en combinant différents outils d’analyse. Cette activité est réalisée en collaboration étroite avec les courtiers et les clients.
Le GAREX : voir aussi



